Concierge ou gardien d'immeuble et catégories d'emploi

On distingue 2 catégories d'emploi pour les salariés d'immeuble relevant de la Convention collective nationale de travail des gardiens, concierges et employés d'immeubles du 11 décembre 1979 :

- La catégorie A destinée aux employés d'immeuble (régime de droit commun) : cette catégorie à pour cadre le temps de travail (35h pour un temps complet). Généralement, cette catégorie n'a pas de logement de fonction et ses droits sont similaires à ceux d'un salarié en entreprise.

- La catégorie B destinée aux gardiens et concierges logés dans l'immeuble : Elle est définie par l'article L. 771-1 comme "toutes personnes salariées par le propriétaire ou par le principal locataire et qui, logeant dans l'immeuble au titre d'accessoire du contrat de travail, sont chargées d'assurer sa garde, sa surveillance et son entretien ou une partie de ces fonctions". Il s'agit d'un régime dérogatoire, dont le salaire n'est pas lié à une notion horaire, mais à une calcul par Unités de Valeurs (U.V.).

La catégorie A ou B d'un salarié en copropriété est fixée durant l'assemblée générale par le syndicat des copropriétaires.

Source :

- La Convention collective nationale de travail des gardiens, concierges et employés d'immeubles du 11 décembre 1979.

 


Vous avez d’autres questions ? Posez la votre !